Contact

Vous êtes ici :

Disque dur défectueux : comment le réparer et récupérer les données ?

Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui, la capacité de stockage des disques durs est bien utile. Il arrive parfois qu’un disque dur soit défectueux.

disque-dur-defectueux-reparation-recuperation-donnees

Qu’est-ce qu’un disque dur ?

Un disque dur, également appelé HDD, est un support d’enregistrement magnétique utilisé dans les PC. Avant, les disques durs n’étaient utilisés que dans les centres informatiques à cause de leur grande taille et leur prix élevé. Aujourd’hui, on en trouve également de tailles minuscules dans les téléphones portables et les appareils photos numériques.

Le disque dur stocke tous vos fichiers (votre système d’exploitation, votre logiciel, vos photos…) afin que vous puissiez accéder à toutes ces données en cas de besoin. C’est l’une des parties les plus importantes de vos appareils.

Il existe deux types de disque dur :

  • Disque dur interne : Ce sont des disques qui sont fixés à l’intérieur des ordinateurs.
  • Disque dur externe : Il existe des disques portables qui peuvent être connectés à des appareils depuis l’extérieur (SSD par exemple)

Sur un disque dur, les secteurs endommagés ou défectueux tels que la tête de lecture ou le moteur peuvent provoquer des problèmes comme le ralentissement de votre PC, le dysfonctionnement des applications, voire le plantage de votre système d’exploitation. Si vous voyez des signes de défaillance de votre disque dur (surchauffement de l’ordinateur, panne de démarrage, ralentissement de la vitesse d’accès, etc.), il faut savoir que vous devez agir immédiatement pour ne pas perdre vos fichiers et donc éviter la perte de données.

Parfois, l’ordinateur ne peut pas démarrer s’il y a un problème dans son disque dur. L’idéal, selon nos informaticiens, est de ne surtout pas le formater si vous souhaitez récupérer vos données.

Il existe des outils pour vérifier l’état de vos disques durs 

  • Si vous avez un système d’exploitation Windows, vous pouvez utiliser CHKDSK pour vérifier l’état de votre disque dur. Cet outil permet d’analyser votre disque dur interne et de réparer ce qui est repérable aux différents endroits défectueux. Il est conseillé de l’utiliser avec précaution car, utilisé de la mauvaise façon, il peut causer des dommages au disque dur et même au PC. Bien que ce soit un outil efficace pour la récupération de vos données, l’analyse et la correction des erreurs peuvent ne pas être aussi rapides que prévu. Sur certains systèmes, l’exécution de Chkdsk peut prendre plusieurs heures, tandis que sur d’autres cela peut prendre plus d’une journée.
  • Si vous avez un système d’exploitation Mac, vous pouvez utiliser SMART afin de vérifier l’état de son disque dur. Cet outil vérifie le disque dur et permet de détecter les secteurs défectueux. Il est intégré dans votre Mac donc vous n’avez pas besoin de télécharger un logiciel sur votre ordinateur. Pour exécuter un test SMART sur votre disque dur, ouvrez le dossier « utilitaires » et suivez simplement les étapes. Si dans le champ statut S.M.A.R.T, il est écrit « vérifié », alors il n’y a pas de problème dans votre disque dur. Au contraire, s’il est écrit « échec », votre disque dur est défectueux et dans ce cas-là, vous devez changer votre disque dur immédiatement.

Malheureusement les logiciels ne peuvent pas toujours tout réparer, il convient dans ce cas de faire appel à un service de réparation professionnel pour sauver votre support de stockage et pour la récupération de données.

Pour vous aider, faites appel à l’un de nos professionnels de l’informatique via une demande de devis en ligne pour bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur les prestations d’assistance informatique à domicile selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts. Vous obtiendrez une réponse sous 48h à 72h. 

Trouvez un informaticien professionnel près de chez vous !

Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention

Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention

Comments are closed.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 45

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 45