Partager cette page :
Vous êtes ici :
Deux concepts en plein essor, des start-up qui rivalisent… La technologie se créée de plus en plus vite.
Réalité augmentée ou réalité virtuelle ? Qu’est-ce que c’est, quelles sont les différences et comment cela fonctionne-t-il ? Nous allons y répondre dans cet article !
La réalité augmentée, également connue sous le sigle RA (en français) ou AR (en anglais) est une technologie immersive qui intègre des éléments 3D au cœur d’un environnement en temps réel. Ainsi, le virtuel et le réel fusionnent pour ne faire qu’un ! Il est tout à fait possible de combiner cela sur un smartphone via une application, une tablette ou encore un ordinateur, mais aussi grâce à des marqueurs qui permettent d’afficher des contenus lorsque ceux-ci sont détectés.
La réalité virtuelle simule numériquement un environnement virtuel grâce à des casques qui permettent une immersion totale. L’utilisateur peut ainsi interagir avec un monde fictif tout en reproduisant un environnement existant ou créé, tout en profitant d’une expérience sensorielle incluant les différents sens.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont très similaires mais se distinguent tout de même. En effet, la réalité augmentée est une version étendue ou augmentée de la réalité. Autrement dit, du contenu vient s’ajouter à la réalité. Au contraire, la réalité virtuelle amène l’utilisateur dans un environnement entièrement virtuel et ce, grâce un casque englobant tout le champ visuel. Une entreprise dans l’immobilier par exemple, peut tout à fait utiliser la réalité virtuelle pour effectuer des visites de biens et permettre à de potentiels clients de se projeter grâce à une vidéo d’immersion totale ! A cela s’ajoute également la réalité mixte (MR) qui incorpore du contenu numérique dans un environnement réel, tout en permettant à ce contenu d’interagir.
Vous souhaitez vous formez à ces outils sur smartphone, tablette ou ordinateur ? Faites une demande de devis en remplissant le formulaire !