Contact

Vous êtes ici :

La liste des réseaux sociaux les plus populaires à connaître

Les réseaux sociaux sont des plateformes digitales permettant de créer des liens entre des individus, accessibles en ligne depuis l’ordinateur mais également sur application mobile et tablette.

liste-reseaux-sociaux

De nos jours, des millions d’utilisateurs, voire des milliards, sont actifs sur les réseaux sociaux partout dans le monde : de Chine aux Etats-Unis en passant par la Russie et la France. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux car il s’agit aussi bien de réseaux sociaux professionnels que de réseaux sociaux personnels. Parmi ces derniers se distinguent également les réseaux communautaires, les réseaux de partage de photos et vidéos… il est facile de se perdre parmi le grand nombre de réseaux sociaux et de fonctionnalités. Informaticien à Domicile vous aide à y voir plus clair parmi la multitude de réseaux sociaux qui existent : rôle, but, cible…

Top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés

Parmi le grand nombre de médias sociaux qui existent aujourd’hui, il est difficile d’établir un classement mais nous avons réalisé pour vous, une sélection de 10 réseaux sociaux pour vous aider à y voir plus clair et savoir lequel vous souhaitez utiliser.

Facebook

Facebook est le leader des réseaux sociaux. Cette plateforme, probablement la plus populaire, permet aux utilisateurs de diffuser une multitude de médias comme des photos, des vidéos, des articles et de garder le lien avec une liste de contact choisie grâce à une messagerie instantanée qui permet d’envoyer des messages mais qui permet également de prendre contact avec des vendeurs de la marketplace grâce à la création et la consultation d’annonces par exemple.

Twitter

Cette plateforme est le réseau social de « l’instant » et du « temps réel ». Une certaine rigueur est demandée dans les publications (au quotidien au minimum) et de la réactivité dans les réponses. A l’inverse de Facebook, le réseau que l’on se fait n’est pas personnel uniquement ; on « follow », c’est-à-dire, on suit, des personnes influentes (artistes, politiques…) ou qui partagent des données intéressantes (avis, critiques…) et non uniquement ses amis.

Instagram

Réseau social de l’image et du partage de moments, il permet de partager des instants, des voyages, de la nourriture, des conseils de mode… à des groupes de contacts, d’amis ou des membres de la famille ou à une communauté publique. Petit « hic », Instagram s’utilise sur les smartphones uniquement pour une meilleure expérience utilisateur et a donc une cible plutôt jeune.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social dédié à la relation professionnelle. Ce réseau professionnel se place devant Viadeo. C’est une plateforme qui permet d’établir une relation entre entreprises entre professionnels, de chasser des profils à recruter, de donner accès aux actualités de son entreprise… Les contenus partagés se doivent d’être professionnels et apporter une expertise pour plus d’impact. Néanmoins, de nouvelles tendances se dessinent sur LinkedIn, les contenus se démocratisent et deviennent de plus en plus personnels.

Google +

Bien plus qu’un moteur de recherche, Google possède également de nombreux outils qui agissent comme un véritable réseau social. Beaucoup moins utilisé que les autres plateformes, Google + possède beaucoup de fonctionnalités : messagerie, partage de documents… De nombreux utilisateurs utilisent Google + de manière complète afin de regrouper tout le contenu dont ils ont besoin sur un seul et même outil.

Tiktok

Tiktok est l’étoile montante des réseaux sociaux sur internet. Il s’agit d’une application de partage de vidéos entre une communauté. Tiktok permet d’ajouter des filtres de voix et d’image qui permettent de réaliser des vidéos originales comprenant notamment  des jeux de danse, de chorégraphie, des imitations… et de publier au sein d’une communauté !

Twitch

Il s’agit d’un service de streaming vidéo en direct qui permet de regarder et commenter en temps réel une vidéo. Les programmes peuvent être courts ou longs en fonction des cibles et des sujets abordés. Twitch est énormément utilisé notamment dans le monde des jeux vidéos, mais également de la musique et même de la politique depuis les dernières élections…

Pinterest

Pinterest est le réseau social à télécharger si vous êtes en quête d’idées pour un projet en particulier. En effet, il s’agit d’une véritable galerie de photographies accessibles à partir de mots-clés. Il permet notamment d’enregistrer des listes inspirationnelles d’images.

Whatsapp

Whatsapp est une application de messagerie instantanée qui permet de réaliser des appels vidéo, d’enregistrer et d’écouter des messages vocaux, d’échanger des fichiers (photo, vidéo, document…), etc. Whatsapp est un véritable concurrent de Messenger ! Pour cette raison, ce media social a été racheté par Facebook, devenu Meta, il y a quelques années.

Snapchat

Snapchat permet de partager des moments de manière éphémère à une liste de contacts ou à une personne en particulier. Des filtres permettent même de jouer de manière interactive avec des amis. C’est la meilleure plateforme où faire et envoyer des vidéos et des photos sans que ces dernières ne soient stockées de manière permanente ! Ainsi, Snapchat cible un public de jeunes.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux. De petits nouveaux font leur apparition dans la sphère digitale et prennent la place des anciens qui deviennent de moins en moins utilisés au fil du temps. Tel a été le cas de MSN au profit de Facebook et de Messenger dans les années 2010 par exemple. Désormais, la durée de vie des réseaux sociaux est de plus en plus faible, les éditeurs doivent mettre à jour de plus en plus fréquemment les fonctionnalités pour toujours proposer la meilleure offre et être attractifs et il devient de plus en plus difficile de suivre la tendance.

Faites gratuitement une demande de devis pour vous former à l’utilisation des réseaux sociaux

Vous souhaitez faire partie de la liste des utilisateurs actifs des réseaux sociaux et/ou vous former à l’utilisation d’un réseau social cité précédemment ou à d’autres réseaux sociaux (Flickr, Reddit, Youtube…) pour une utilisation sur site web ou sur applications mobile ou tablette ? Faites gratuitement une demande de devis en ligne pour trouver une entreprise d’informaticiens disponible près de chez vous qui réalisera une formation personnalisée à domicile pour vous apprendre toutes les techniques pour créer un compte, personnaliser votre profil, naviguer, communiquer et partager des éléments sur les réseaux sociaux. En fonction de votre niveau de base, la formation peut durer de quelques jours à quelques mois. De plus, la formation à domicile réalisée par un professionnel localisé autour de chez vous vous permet de profiter d’un crédit d’impôt de 50% selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts. N’attendez plus, faites gratuitement une demande de devis en ligne ! Pour de l’assistance ou une formation sur ces différents réseaux, vous pouvez contacter des professionnels sur cette plateforme en réalisant une demande de devis gratuite en indiquant toutes les informations relatives à votre projet d’assistance ou de formation !

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 45

du lundi au
vendredi de
9h à 18h (17h le vendredi)

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 45