Contact

Vous êtes ici :

Que faire si je n’ai plus de son sur mon PC ?

Panique à bord ! Au moment de commencer votre réunion en visioconférence, vous vous apercevez que le son ne fonctionne plus sur votre PC. Le stress monte et vous ne savez pas comment corriger ce problème. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! A travers cet article, découvrons ensemble, les raisons pouvant déclencher ce mutisme soudain de la part de votre ordinateur ainsi que les solutions pour y remédier. Voici nos conseils !

Pourquoi un problème de son apparaît sur mon PC ?

Les problèmes de son sur les ordinateurs sont assez courants. Qui n’a pas eu à faire à des soucis de son au moment d’écouter une musique ou de regarder une vidéo ? Les causes peuvent être multiples mais aussi très simples à résoudre.

Tout d’abord, il faut savoir que le son d’un ordinateur est géré grâce à un circuit électronique dédié que l’on intègre à la carte mère au moment de sa fabrication.

A ses débuts, les PC possédaient des « cartes son » qui étaient considérées comme des extensions spéciales mais depuis plusieurs années, la technologie ayant évolué, les circuits de son sont intégrés aux ordinateurs. Les sons passent à travers une puce lisant le contenu audio ou vidéo demandé pour ensuite les envoyer en diffusion sur les haut-parleurs internes, enceintes ou votre casque audio.

Tout cet aspect est gérable par vous-même via les paramètres Windows.

Les paramètres de son sur Windows gèrent l’ensemble des périphériques audio en détectant le type de matériel branché (par exemple : un casque, une enceinte, un micro ou tout simplement rien) et s’adapte selon les besoins du matériel pour optimiser la diffusion ou l’enregistrement.

Mais parfois, cela devient plus compliqué et Windows nous cause du souci en indiquant des messages d’erreur du type :

  • « Aucun périphérique audio n’est installé »
  • « Aucun périphérique de sortie audio n’est installé »
  • « Aucun périphérique mélangeur n’est disponible »
  • « Aucun périphérique de sortie n’a été trouvé »

C’est à ce moment là que démarre la recherche du problème pour le résoudre et récupérer le son de l’ordinateur. Explorons à présent, les différentes pistes.

Etape 1 : vérifiez le son de votre ordinateur

Un oubli du volume baissé, une mauvaise manipulation ou la touche « pas de volume » simplement pressée et voilà que le son a disparu.

Pour remédier à ce problème, vérifiez que le niveau sonore n’est pas coupé ou très bas que ce soit via les touches de votre ordinateur (de nombreux PC en sont équipées à présent) ou sur votre écran en bas à droite de la barre des tâches Windows représenté par une icône sous forme de haut-parleur. Si celui-ci est représenté avec une croix dessus cela signifie que l’option « muet » est activée.

Pour la désactiver, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer dessus et régler ensuite la jauge de volume comme vous le souhaitez.

Si le son est réactivé dans votre barre des tâches Windows mais que vous ne pouvez toujours pas entendre votre vidéo YouTube, vérifiez également le volume de la vidéo directement sur l’application ou le site web qui la diffuse. Il est aussi possible qu’il soit coupé au moment de la lecture, il suffit de le réactiver.

Pour les plus aguerris, vous pouvez vous occuper des problèmes de volume en vous rendant dans les réglages avancés pour le son. A nouveau, rendez vous sur le haut-parleur en bas à droite de votre écran. Faites un clic droit dessus puis ouvrez les fonctionnalités « ouvrir le mélangeur de volume » ou « mixer » et modifiez le son selon votre besoin en déplaçant le curseur. Vous pouvez aussi passer directement par le menu général Windows et vous rendre dans « Paramètres » puis « Système » puis « Son » qui vous permettra de gérer les paramètres avancés du son de votre ordinateur.

Etape 2 : vérifiez que le son est diffusé sur le bon périphérique

Parfois, vous branchez votre casque mais n’entendez pas le son. Il s’agit sûrement d’un problème de diffusion du son sur le bon périphérique. A nouveau, rendez vous sur l’icône haut-parleur de votre ordinateur en bas à droite de votre écran. Cliquez dessus puis cliquez sur « sélectionner une sortie audio » tout au bout à droite de la barre de volume et choisissez le bon périphérique (appareil) sur lequel diffuser le son :

  • Enceintes ou Speakers
  • Casque
  • Autre

Pour certains ordinateurs, dès que vous branchez un casque ou des écouteurs, l’outil de gestion du son s’affiche et vous permet de paramétrer la bonne sortie du son sur le bon appareil.

A vérifier également si vous utilisez un casque filaire : assurez vous que celui-ci est bien branché à votre PC via le périphérique externe prévu à cet effet ! Sans cela, aucun son ne pourra sortir de votre casque ou vos écouteurs.

Etape 3 : réinitialisez les paramètres sonores

Parfois des modifications sonores ont pu être faites suite aux branchements de casques ou autres branchements audio effectués. Pour remédier à cela, ouvrez les paramètres de son en bas à droite de votre barre des tâches Windows en faisant un clic droit et sélectionnez « ouvrir le mélangeur de volume » puis cliquez sur « Réinitialiser les périphériques audio et les volumes de toutes les applications aux valeurs par défaut recommandées ». Cela remettra les paramètres par défaut.

Etape 4 : pour le cas d’un ancien PC, vérifiez la carte son

Pour fonctionner sur les anciens ordinateurs, les haut-parleurs sont connectés à une carte son. Si vous n’entendez plus rien, vérifiez que ces derniers sont bien reliés grâce aux bonnes connectiques à la carte son qui est présente dans votre tour informatique.

Il faut ensuite regarder si le périphérique choisi est bien celui des haut-parleurs pour que le son fonctionne. Si votre ordinateur est toujours muet, il sera nécessaire de réinstaller les pilotes de vos enceintes grâce au CD livré lors de l’achat votre ordinateur.

Etape 5 : mettre à jour le pilote de vos haut-parleurs

Un ordinateur fonctionne grâce à l’installation de pilotes (aussi appelé « driver ») qui permet l’échange de données entre un périphérique (par exemple une clé USB) et un programme. Les pilotes se mettent à jour de manière automatique mais cela peut arriver que la mise à jour n’ait pas été réalisée.

Pour les mettre à jour manuellement, appuyez sur la touche Windows ou rendez vous dans les paramètres généraux de votre PC. Recherchez le panneau « Gestionnaire de périphériques » cliquez dessus. Vous arrivez sur une liste de périphériques, trouvez celui des haut-parleurs intitulés « Entrées et sorties audio », développez l’arborescence cliquez sur « Enceintes », une fenêtre s’ouvre puis cliquez sur l’onglet « Pilote ». Si la case « mettre à jour le pilote » est disponible, cliquez dessus pour réaliser la mise à jour.

Si la mise à jour n’a pas fonctionné, réinstallez les pilotes audio. Toujours dans la même rubrique « Gestionnaire de périphériques » rendez vous sur « Contrôleurs audio, vidéo et jeu », développez l’arborescence puis désinstallez le pilote en faisant un clic droit dessus puis sélectionnez « Désinstaller l’appareil ».

Après cette manipulation, c’est le moment de redémarrer votre ordinateur puisque lors du redémarrage, le système d’exploitation téléchargera automatiquement les pilotes puis les réinstallera. Si le problème persiste, nous vous invitons à éteindre votre ordinateur puis le démarrer à nouveau. Eteignez également votre réseau internet et relancez le tout pour faire une mise à jour générale.

Si le problème persiste à nouveau, nous vous invitons à vous rapprocher de l’un de nos professionnels de l’informatique en réalisant une demande de devis ci-dessous.

Trouvez un informaticien professionnel près de chez vous !

Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention

Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention

A propos de notre site Informaticien à Domicile :

Vous êtes à la recherche d’un professionnel de l’informatique ? Vous avez un besoin informatique ? Vous souhaitez améliorer vos compétences ? La plateforme Informaticien à domicile est là pour vous aider. Grâce à notre formulaire en ligne accessible via la page d’accueil ou en cliquant directement sur le bouton « Recevez vos devis », vous pouvez nous soumettre gratuitement votre demande de devis. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne en précisant votre besoin ainsi que vos coordonnées de contact. Des professionnels proches de chez vous seront ravis de vous contacter pour vous transmettre un devis qui permet de répondre à vos besoins.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 45

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 45