Contact

Vous êtes ici :

Comment libérer de l’espace sur son PC portable ou de bureau ?

Au fur et à mesure du temps, nous avons tous tendance à stocker beaucoup de fichiers et logiciels – voulus ou non, sur nos ordinateurs.

liberer-espace-pc-portable-bureau

Tous ces trucs et astuces permettront à votre ordinateur de gagner en performance notamment en améliorant la vitesse de chargement des pages. Au menu de cet article, découvrez comment augmenter la vitesse de votre ordinateur en faisant le tri dans vos fichiers et quels sont les fichiers qui peuvent être supprimés pour libérer de la place sur votre ordinateur.

Comment augmenter la vitesse d’un ordinateur portable ou de bureau ?

Pour augmenter la vitesse de votre ordinateur portable ou de bureau, il est important d’en prendre soin de manière régulière. Cela passe par :

  • La réalisation des mises à jour et montées de version ;
  • Le vidage régulier de la corbeille ;
  • Le nettoyage de disque dur interne ;
  • La suppression régulière des caches et des cookies de votre navigateur internet ;
  • La suppression de programmes, logiciels, applications, jeux… non utilisés ;
  • Le stockage de contenu sur un disque dur externe ou sur des applications en ligne (cloud, drive…)
  • La mise à jour des logiciels de sécurité (anti-virus, pare-feu…) ;
  • La suppression de fichiers inutilisés.

Il existe beaucoup de fonctionnalités pour faire de la place sur votre ordinateur et pour faire en sorte que ce dernier soit plus rapide. Informaticien à Domicile propose de vous donner quelques astuces faciles à suivre. Les voici :

  • Sur votre ordinateur, il existe un outil de nettoyage du disque interne qui propose de supprimer les fichiers inutiles et volumineux comme les fichiers temporaires par exemple. Pour l’utiliser, il suffit de vous rendre dans les paramètres du système puis dans l’onglet stockage et de cliquer sur « Libérer de l’espace maintenant ». Une liste d’applications, de logiciels et de fichiers non utilisés depuis longtemps apparaîtra avec le détail de la dernière date d’utilisation, les types de fichiers, la taille du fichier… Vous aurez la possibilité de faire un clic droit sur l’élément afin de le désinstaller ou le supprimer. Pensez ensuite à vider votre corbeille pour le supprimer définitivement !
  • Il est intéressant de savoir que lorsque l’on fait une modification sur l’ordinateur comme une installation d’un logiciel, l’ordinateur sauvegarde automatiquement l’ensemble du système au cas où il y ait un « bug ». Pour gagner de la place vous pouvez donc supprimer ces fichiers, appelés « fichiers de restauration système » afin de procéder au nettoyage du disque dur interne de votre ordinateur.
  • La mise en veille de l’ordinateur et une technique utile et bien pratique notamment quand on n’a plus de batterie. Cependant, pendant cette mise en veille, l’ordinateur enregistre l’état du bureau. Nous vous conseillons donc de désactiver la mise en veille prolongée et de favoriser le fait d’éteindre régulièrement l’ordinateur afin de permettre la mise à jour régulière.
  • Lors d’une mise à jour de Microsoft Windows, l’ordinateur conserve les fichiers d’installation de la mise à jour du système, de l’application ou du logiciel. Une fois l’installation finie, s’il n’y a pas de problème, vous pouvez supprimer les fichiers d’installation de cette mise à jour.
  • A l’origine, des composants sont présents par défaut sur chaque PC. En quelques clics, il est possible de les désinstaller pour plus de place. Ne vous inquiétez pas, en cas de besoin, sélectionnez puis cliquez sur ces composants dans le système pour les réinstaller facilement.

Quels fichiers stockés sur l’ordinateur supprimer pour gagner de la place ?

Pour libérer de l’espace de stockage sur son ordinateur, il est important de le vider régulièrement. En plus des fichiers des restauration de système, de mises à jour cités ci-dessus, nous avons tendance à conserver des fichiers sur notre ordinateur dont nous n’avons plus besoin et qui peuvent être supprimés. Ces éléments peuvent être, entre autres :

  • Des images ;
  • Des photos ;
  • Des vidéos ;
  • Des fichiers PDF ;
  • Des fichiers Word ;
  • Des fichiers Excel…

Nous vous conseillons de trier régulièrement vos fichiers dans un dossier ou plusieurs dossiers afin de pouvoir, en premier lieu, vous y retrouvez plus facilement lorsque vous ouvrez votre explorateur de fichiers et, dans un second temps, savoir quels fichiers sont à conserver et lesquels sont à supprimer et lesquels sont à conserver. Ces fichiers occupent toujours une place très importante.

Pratique ! Pour supprimer en masse des fichiers, vous pouvez faire une sélection groupée. Pour cela, cliquez sur la touche « CTRL » de votre clavier puis sélectionnez à l’aide de la souris les fichiers que vous souhaitez supprimer (clic droit – supprimer). Une nouvelle fois, pensez à nettoyer les fichiers de la corbeille pour faire un maximum de place sur votre ordinateur. Les informaticiens d’Informaticien à Domicile précisent que pour qu’un ordinateur fonctionne correctement et ne soit pas ralenti, il est nécessaire d’avoir 20% d’espace libre sur votre disque dur interne. Pour connaître le taux de remplissage de votre disque dur, rendez-vous sur dans les paramètres de système, dans la rubrique « Stockage ».

Besoin d’aide en informatique ? Faites appel à un informaticien professionnel près de chez vous

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour libérer de l’espace sur votre ordinateur, la tâche vous semble trop importante ou vous ne souhaitez pas y passer autant de temps ? Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour  être formé(e) à l’informatique ou vous avez besoin de l’expertise d’un professionnel pour une prestation d’assistance informatique ou de dépannage à domicile ? Faites gratuitement une demande de devis en ligne en précisant votre besoin et vos coordonnées afin d’être contacté(e) par un ou plusieurs informaticiens près de chez vous. Saviez-vous que tous les professionnels référencés sur Informaticien à Domicile sont tous adhérents de la première coopérative de services à la personne en France, la coopérative Accès SAP ? Cette adhésion leur permet de vous faire profiter de 50% de crédit d’impôt sur toutes les prestations entrant dans le cadre des services à la personne (voir l’article 199 sexdecies du code général des impôts). N’attendez plus, faites gratuitement votre demande de devis en ligne pour obtenir une réponse sous 48h à 72h. C’est sans engagement et sans création de compte.

Vous souhaitez suivre toutes les actualités et informations diffusées par Informaticien à Domicile ? Suivez également notre page Facebook !

Trouvez un informaticien professionnel près de chez vous !

Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention

Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 45

du lundi au
vendredi de
9h à 18h (17h le vendredi)

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 45