Partager cette page :
Vous êtes ici :
Lorsqu’il fait chaud, nos appareils électroniques, notamment nos ordinateurs portables, de bureau ou de gaming, peuvent surchauffer et même devenir moins efficaces, voire inutilisables. Souvent, cela est dû à des facteurs tels que l’accumulation de poussière, un ventilateur défectueux, des jeux vidéo trop lourds ou trop de programmes ouverts en même temps. Si ces problèmes ne sont pas résolus rapidement, ils peuvent causer des dommages. Voici donc six conseils pour refroidir votre ordinateur en cas de fortes chaleurs.
Les composants de votre ordinateur qui génèrent le plus de chaleur, tels que la carte graphique, l’unité centrale sont équipés de ventilateurs. Cependant, l’accumulation de poussière peut rendre votre ordinateur moins efficace en obstruant les ventilateurs et les dissipateurs thermiques.
Alors, pour vous débarrasser de toutes ces poussières, plusieurs solutions s’offrent à vous : le petit pinceau ou l’air comprimé.
Ces 2 solutions vous permettent d’éliminer la poussière entre les grilles d’aération, les ventilateurs et les dissipateurs thermiques. Surtout, n’utilisez pas d’aspirateur, cela peut créer de réels dégâts.
Pour la bombe à air sec, nous vous conseillons de garder une certaine distance pour ne pas risquer de détériorer vos composants. Pour ce faire, favorisez des appuis de 2 à 3 secondes. Ensuite, vous pouvez laisser la bombe reposer jusqu’à que celle-ci devienne froide au toucher.
Pour votre ordinateur portable, éteignez-le et débranchez-le dans un premier temps et ensuite nettoyez-le.
Pour votre ordinateur de bureau, nettoyer l’alimentation principale et les ventilateurs. Cela permettra à votre processeur de correctement fonctionner. Si vous avez besoin d’une meilleure performance de votre processeur, vous pouvez demander l’expertise d’un informaticien à domicile qui pourra vous venir en aide.
Trouvez un informaticien professionnel près de chez vous !
Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention
Lorsque votre ordinateur dégage de l’air chaud et surchauffe, placez-le sur une surface surélevée pour favoriser une meilleure circulation de l’air autour de lui à l’aide de l’utilisation d’un support, tels que des pieds ou autre solution possible comme des livres, etc. Cela permettra de créer un espace supplémentaire en dessous et donc de ne plus surchauffer.
Vous pouvez également rechercher des ventilateurs externes ou des supports d’ordinateur avec une ventilation intégré pour augmenter le flux d’air autour de votre ordinateur. Ces dispositifs peuvent aider à réduire la température interne de votre ordinateur.
Pour votre pc portable, vous pouvez, également utiliser un support ventilé ou un ventilateur externe que vous pouvez intégrer ou brancher en USB.
Parfois, votre ordinateur est en surchauffe à cause des sorties d’air de votre ordinateur qui sont bloquées par des objets tels que des livres, des tissus ou des coussins. Alors, assurez-vous que l’air circule correctement, car une bonne circulation d’air est essentielle pour refroidir efficacement votre ordinateur.
Évitez de placer votre ordinateur dans une pièce ou même un endroit où la température ambiante est élevée, telle que près d’une fenêtre en plein soleil ou à proximité d’autres sources de chaleur. Choisissez un emplacement frais et bien ventilé pour votre ordinateur.
Utilisez des logiciels de surveillance des températures pour vérifier régulièrement les températures internes de votre ordinateur et prendre soin de son système. Si vous remarquez des températures anormalement élevées, vous pouvez envisager d’ajuster les paramètres de performance ou d’investir dans un meilleur système de refroidissement.
Rencontrez-vous toujours des problèmes avec votre ordinateur ? Est-il toujours en surchauffe ? Vous pouvez faire appel à un informaticien à domicile pour obtenir de l’aide ! Il vous suffit de soumettre une demande de devis en ligne pour bénéficier des compétences professionnelles d’un informaticien à domicile près de chez vous ! Après leur intervention, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) !
Trouvez un informaticien professionnel près de chez vous !
Remplissez rapidement et gratuitement le formulaire de demande d’intervention